Yvelines jusqu’au 25 mai 2020 inclus : consultation publique sur la période de régulation du renard

Le Projet d'arrêté

Le projet d’arrêté soumis à consultation du public concerne l’autorisation d’une période de régulation du renard en 2020 :
“ARTICLE 6” 

La préfecture n’a pas publié de note de présentation.

AVES France vous invite à vous opposer à ce projet d’arrêté , avant le 25 Mai 2020

Important : pour que votre avis soit pris en compte, ne faites pas de copié-collé mais rédigez un message personnalisé. Il doit-être envoyé par email   avant le 25 Mai 2020, avec comme objet consultation du public – projets d’arrêtés chasse- renard“.  

Nos arguments à reprendre et personnaliser pour la rédaction de votre commentaire

Important : pour que votre avis soit pris en compte, ne faites pas de copié-collé mais rédigez un message personnalisé.

SUR LA FORME : 

  • Les tirs de nuit sont autorisés du 19 juin 2020 au 19 septembre 2020 par les lieutenants de louveterie  sur une zone comprenant 88 communes , soit 33 % des communes du département des Yvelines , 27 communes d’activité avicole,  115 communes avec mesures de confortation et développement des populations de petit gibier en cours…
  • Cette période intervient au moment du sevrage des renardeaux qui sont encore dépendants de leurs parents , cela relève donc d’une volonté d’éradiquer les renards sans tenir compte d’aucun impératif biologique ou écologique.
  • Le projet d’arrêté n’est pas accompagné d’une note de présentation et ne présente aucune donnée exhaustive sur le renard ne permettant pas au contributeur de se positionner en fonction des documents présentés, en particulier aucun chiffrage des dégâts. Or, l’Article 7 de la Charte de l’Environnement précise que : “Toute personne a le droit, dans les conditions et les limites définies par la loi, d’accéder aux informations relatives à l’environnement détenues par les autorités publiques et de participer à l’élaboration des décisions publiques ayant une incidence sur l’environnement.”
  • Je me permets de vous rappeler qu’au moment de la publication de l’arrêté final, l’article L 123-19-1 du code de l’environnement stipule qu’ « au plus tard à la date de la publication de la décision et pendant une durée minimale de trois mois, l’autorité administrative qui a pris la décision rend publics, par voie électronique, la synthèse des observations et propositions du public avec l’indication de celles dont il a été tenu compte, les observations et propositions déposées par voie électronique ainsi que, dans un document séparé, les motifs de la décision. » Je vous remercie donc de bien prévoir la publication d’une synthèse des avis qui vous ont été envoyés.

SUR LE FOND : 

  • La note de présentation justifie ces tirs pour la protection du repeuplement de la perdrix grise par la FDC suite à la destruction de son milieu avec pour but évident d’avoir assez de perdrix pour la chasse à tir et la jouissance exclusive des chasseurs…
  • Les territoires concernés sont ceux avec Indice Kilométrique d’Abondance (IKA) du renard supérieur à 0,3, soit 33% des communes des Yvelines. Le comptage aurait eu lieu en Février et Mars 2020 (?!) et n’est pas rendu public sur le site de la FICIF . Cet indice est beaucoup trop bas pour justifier les tirs.
  • Il appartient aux éleveurs de sécuriser leurs installations.
    Pour prévenir les dégâts causés aux élevages avicoles en particulier, des mesures de prévention efficaces peuvent être mises en place (enterrer la clôture, effarouchement, etc.).
  • Le Renard, comme les mustélidés et les rapaces, contribue à la régulation des populations de rongeurs. Si le petit gibier disparait, c’est essentiellement la faute des chasseurs et d’une urbanisation croissante.  Il suffit de rappeler qu’un renard consomme de 6 000 à 10 000 rongeurs par an pour comprendre l’intérêt qu’il représente en tant qu’auxiliaire agricole. Par ailleurs, le renard ne sera jamais en surpopulation car c’est une espèce qui s’autorégule en fonction de la disponibilité en nourriture.
  • Les tirs de nuit sont susceptibles de générer des erreurs et de la confusion entre espèces, sans compte le dérangement de la faune non visée.
  • Les tirs, en provoquant le déplacement des individus, ont un effet contre-productif sur la propagation des zoonoses. Des études scientifiques ont montré que le renard contribue également à limiter la diffusion de la maladie de Lyme.
  • Des tribunaux administratifs ont a plusieurs reprises déclaré illégaux des tirs de nuit qui avaient été autorisés par les préfets.
  • Ce projet d’arrêté ne repose sur aucun fondement écologique, ces animaux étant tués par des lieutenants de louveteries pour une chasse de loisir.
  • Vous trouverez d’autres arguments à mentionner dans votre avis en suivant ce lien > https://www.consultationspubliques.aves.asso.fr/2016/06/06/arguments-en-faveur-du-renard/
  • Attention, les messages que vous adressez à la préfecture doivent-être personnalisés et argumentés. Ils doivent-être envoyés par mail avant le 25 Mai 2020, avec comme objet “consultation du public – projets d’arrêtés chasse-renard “.