
Le lien pour déposer votre commentaire en bas de la consultation du ministère : http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projet-d-arrete-supprimant-les-pieges-noyants-a1912.html
Objectif du projet d’arrêté : Ce projet d’arrêté concerne le piégeage des animaux classés « susceptibles d’occasionner des dégâts » (anciennement « nuisibles »), plus spécifiquement par les pièges dit noyants, utilisés pour prélever des individus de rats musqués et ragondins. Il propose l’interdiction de ces pièges, notamment au regard de la souffrance animale induite.
Argumentaire : vous pouvez bien évidemment citer toutes les raisons de vous opposer à ce type de piège qui engendre une grande souffrance pour les animaux. Un animal que l’on noie met plusieurs minutes à mourir, ces pratiques ne sont plus acceptables. Par ailleurs, ces pièges visent expressément des espèces dites invasives qui ont pourtant bien été introduites par l’homme dans notre pays. rat musqué et rat ragondin ne sont pas responsables des erreurs humaines et le contrôle de leurs populations ne doit pas entrainer leur mort, il existe des alternatives à mettre en place.
Tout à fait d’accord avec cet arrêté , suppression des pièges dit noyant , la souffrance animale doit enfin être prise en compte
Je suis opposée à toutes les formes de chasse d’autant plus à celles particulièrement cruelles et barbares comme les pièges noyants, la glu, la vénerie et j’en oublie sans doute.
A ce jour « l’animal le plus susceptible d’occasionner des dégats » est bien l’homme et uniquement l’homme qui saccage les habitats naturels des animaux, qui met en péril les équilibres écologiques quand il ne les détruit pas totalement…
Supprimer tous les pièges laisser vivre les animaux