Jusqu’au 21/9/18 : CP sur le Projet d’arrêté modifiant les articles 7 et 8 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement

Déposez vos commentaires en bas de la page du lien ci-dessous avant le 21 septembre.

http://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=1874

Ce projet d’arrêté est un scandale de plus, alors à vos claviers, et n’hésitez à faire part de votre opposition à ces mesures.

La première proposition repose sur la notion de sécurité pendant la chasse, par rapport aux chiens ! Avouons que c’est quand même moins fatigant de suivre son chien à l’aide d’un smartphone, non ?

1- Article 7 : colliers GPS pour les chiens en action de chasse.

La Fédération des associations de chasse au chien courant demande la possibilité d’activer les dispositifs de géolocalisation des chiens de chasse pendant l’action de chasse, et non plus uniquement après l’action de chasse.

 

La deuxième proposition est pire encore à nos yeux. Sous prétexte de protéger les ovins et de limiter le surpâturage (ah bon, ce sont les mouflons qui endommagent le milieu naturel !!), chamois et mouflons pourraient être chassés à l’aide de chiens, parce que, sinon, à l’affût, c’est trop difficile quand même….

2- Article 8 : battues au mouflon avec chiens dans certains départements : Pyrénées-Orientales, Tarn, Ardennes, et battue au chamois avec chiens dans le Territoire de Belfort.

Dans ces zones, (forêts, garrigues, maquis épais) la végétation dense rend la chasse à l’affût et à l’approche du mouflon particulièrement délicate, ce qui rend la régulation de cette espèce très complexe, voire impossible.
Depuis plus d’une décennie, le développement des populations de mouflons génère des conflits avec les éleveurs de moutons (surpâturages, hybridation avec des ovins domestiques) et l’objectif de réalisation des plans de chasse par les sociétés de chasse locales est devenu prioritaire.
En fonction des lieux où les mouflons ont été réintroduits, les populations ont pu se développer et des incursions dans le vignoble ont même été relevées.

Pour ce qui concerne le chamois, également gibier chassable, la fédération départementale des chasseurs du Territoire de Belfort et la fédération nationale des chasseurs souhaitent que la chasse du chamois, soumise à plan de chasse obligatoire, puisse être pratiquée en battue ou en traque, et avec chiens.

23 commentaires sur “Jusqu’au 21/9/18 : CP sur le Projet d’arrêté modifiant les articles 7 et 8 de l’arrêté du 1er août 1986 relatif à divers procédés de chasse, de destruction des animaux nuisibles et à la reprise du gibier vivant dans un but de repeuplement

  1. Il faut que cesse la gestion de la nature par des criminels qui ne voient que leurs intérêts !
    La nature ce gère elle même et s’équilibre de même; aucun animal n’est nuisible hormis le chasseur
    Si besoin est, les déséquilibres doivent être gérés par des scientifiques, des écologistes (des vrais pas des extrémistes) mais il faut faire interdire la chasse comme sport ou loisir, cette « distraction »ne doit plus exister !
    Que les assassins restent chez eux et que la très grande majorité des Français réclame sa part de gibier libre et vivante !

  2. Bonjour, A l’heure où il faudrait tout faire pour protéger la biodiversité, les chasseurs obtiennent de continuer et amplifier leurs actions de destruction massive du vivant. C’est incompréhensible ! Il faut, au contraire, limiter au maximum leur pouvoir de nuisance. Les chasseurs participent à la catastrophe écologique en tuant, de manière cruelle, les animaux dont des espèces protégées, en laissant dans la nature des millions de balles, en ne respectant pas les espaces privés, en faisant des tirs de nuit… On marche sur la tête !! Je suis contre la modification des articles 7 et 8 de cet arrêté du 1er août 1986, objet de la consultation. Je suis en revanche pour une modification de tous les arrêtés de chasse pour mettre fin à cette barbarie envers les animaux.

  3. Bonjour Toujours et sans cesse nous devons faire face et lutter contre les actions destructrices envers les animaux !! les seuls êtres nuisibles ce sont certains humains!

  4. Jusqu’à quand les chasseurs auront-ils tous les droits ?
    Monsieur Nicolas Hulot a démissionné de son poste à cause d’eux.
    Ces gens-là ne pensent qu’à détruire tout sur leur passage : les animaux, les paysages (clôturage de parcelles de forêt), massacre d’animaux dits « nuisibles », poursuite des animaux même chez les particuliers pour les assassiner même s’ils vont chercher refuge, pour le plaisir de tuer !!! Ce sont des pratiques cruelles, les animaux sauvages AUSSI sont des êtres VIVANTS SENSIBLES !!!
    Les amoureux de la forêt ne peuvent plus se promener en paix en forêt !!!
    Honte aux chasseurs sans cœur !!!!!!!

  5. A quand la fin de la CRUAUTÉ des chasseurs envers les animaux sauvages ???????
    Ce sont des gens sans cœur !!!
    Tous les animaux sauvages AUSSI sont des êtres VIVANTS SENSIBLES !!!!

  6. Au delà de toute préoccupation animalière qui devrait primer , vu déjà le déclin catastrophique de certaines populations , je vois un danger alarmant : celui d’une hostilité croissante chasseurs – non chasseurs , attisée par des modifications incessantes d’arrêtés , toujours en défaveur des animaux et , il faut bien le reconnaître, au profit des chasseurs .
    Dresser ainsi des catégories d’individus les uns contre les autres n’est jamais bon .

  7. Et en plus baisse de moitié du permis de chasse …la voie ouverte à d’avantage de fous de la gâchette, de boucher en devenir, de soit disant protecteur de la nature qui ne font qu’accélérer sa destruction, qu’elle honte pour ce gouvernement et tout ces adorateurs !!!!!!!!!!

  8. Chasseurs = massacreurs, ce sont les destructeurs de la planète. Les maudits sont de riches terriens, pour le reste c’est la « haute », révoltant!!!!!

  9. Notre pays qui semblait dire au monde (COP 21 et accords de Paris) qu’il était à la pointe dans les domaines de l’environnement et de la protection de la biodiversité est en réalité aux mains de politiciens, fonctionnaires soumis aux lobbyistes et aux mafias diverses. Nos responsables non seulement se montrent incapables de résister aux pressions et au clientélisme mais en plus prennent des décisions qui vont à l’encontre de ce que souhaite la majorité des Français. Le soutien à la chasse est un signe de la décadence dans laquelle se trouve notre société et nous avons perdu là une occasion de montrer au monde que nous étions un peuple évolué soucieux de l’environnement et de la condition animale. Honte à la politique et aux hauts fonctionnaires qui « dirigent » ce pays. De nombreux animaux dotés de sensibilité (L214) seront tués ou blessés par la faute de nos représentants clientélistes et malhonnêtes. Les mêmes qui font des cadeaux aux chasseurs avec l’argent des contribuables et qui sont capable de renier leurs idées pour quelques voix potentielles. J’ai honte pas pour la France mais pour ses politiciens.

  10. Encore une fois on ne fait rien pour contrarier les chasseurs grands électeurs, les animaux ils en ont rien à faire. En France ce sont les chasseurs qui dominent tout. Ils osent se dire protecteurs de la faune et flore sauvage, et pendant ce temps il y a tous ces animaux qui agonisent après avoir été blessés et qui sont torturés d’une façon effroyable.

  11. une monstruosité de plus,
    arrêtez de lâcher des animaux élevées pour la chasse et la faune sauvage se régulera elle même

    stop la chasse et les lobbys qui vont avec

  12. Tout est prétexte pour massacrer des animaux. Il est évident que nous sommes envahis par les mouflons… et quels dégâts les chamois peuvent-ils bien causer ? Leur habitat naturel ne se trouve pas dans des zones dans lesquels ils sont en concurrence avec du bétail. Le pire nuisible, celui qui fait le plus de dégâts, c’est l’être humain. Et les chasseurs sont les pires nuisibles de cette espèce. D’après les commentaires, la majorité est opposée à la chasse. Est-ce que vous en tiendrez compte ? Que l’on arrête de tout céder aux chasseurs.

  13. Bonjours,chasseurs et gouvernement = tueurs de la nature.C’est des meurtriers en puissance surtout les alcoolos invétérés avec QI égal à des vers de lâtrines

  14. Ce gouvernement va dans le sens des chasseurs pour gagner des électeurs. Les lobbys en lien avec cet univers plus que cruel ont réussi à prendre une place importante grâce à ce gouvernement qui semble en effet être le pire de la cinquième république !
    Tout le monde en prend pour son grade et ces gros cons se serrent les paluches bien heureux de leur domination sur les moutons que nous sommes. Les loups ne sont pas des tueurs de moutons, ce sont ces enfoirés qui massacrent la France pays des moutons à deux pattes, en plus du massacre exponentiel des animaux sans défenses !
    Mobilisez vous !

  15. Chasseurs =tueurs =serial killer.
    Ce ne sont que des psychopathes et sociopathes.
    Ils ne s’assument pas,donc ils compensent
    Avec une position de macho.
    Pour eux il n’y a que la loi du talion qui pourrait les reguler.

  16. Avec cette démarche irresponsable la vie sauvage va disparaître en France, La horde de destructeurs primaires va laisser aux futures générations un monde vide de diversité, c’est lamentable. Le but est peut être de multiplier les élevages (à but lucratif) pour alimenter les sociétés de chasses. Cette folie destructrice actuelle me désole et me révolte, sans parler de la réduction de nos libertés , quand il y a des zones de chasses nous risquons nos vies en nous y promenant .

  17. Laisser les animaux en PAIX, arrêter de donner des droits à tout ces assassins de la nature !!!
    Tout est nuisible pour eux, même les gens qui se promènes avec leurs enfants dans la forêt !!!
    On veut voir des animaux, pas des chasseurs, tous les animaux sont traqués, tués, déchiquetés par leurs chiens.
    Personnes ne voient ce qu’ils font ? l’acharnement sur tous les animaux, même LES CHATS domestique, tout y passe avec ces chasseurs ASSASSINS !!!
    Souvent imbibés d’alcool ils tirent sur tout ce qui bouge !!!
    A quand les vrais valeurs de la nature vivante ???, DES VRAIS LOIS , LE RESPECT DES ANIMAUX .!!!
    Arrêter les MASSACRES !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *