Les consultations sont consultées

Une Synthèse des observations par rapport à l’ouverture et la clôture de la chasse dans le Pas-de-Calais est sortie : http://www.pas-de-calais.gouv.fr/content/download/28409/191421/file/synth%C3%A8se%20chasse.pdf

Sur 52 commentaires, 48 s’opposent à la période complémentaire de la vénerie du blaireau à partir du 15 mai. Grâce à vos remarques construites, notamment sur le fait que les jeunes ne sont pas encore sevrés à cette période, la date a été modifiée, la vénerie du blaireau ne commencera donc qu’à partir du 1er juillet.

Une petite victoire, mais une victoire quand même, qui ne tuera pas des jeunes même pas encore sevrés.

Comme quoi, oui, les consultations publiques sont consultées, et si, vos avis et commentaires sont pris en compte, votre temps et votre travail ne sont pas vains ! Alors, continuez le combat, ne perdez pas espoir, le bon sens et le respect finiront bien par l’emporter !

1 commentaire sur “Les consultations sont consultées

  1. Monsieur le Préfet
    Je me permets de vous rappeler qu’Aux termes de l’article L. 424-10 du Code de l’environnement, « il est interdit de détruire (…) les portées ou petits de tous mammifères dont la chasse est autorisée » ; pour autant, ce texte n’est donc pas respecté puisque les jeunes blaireaux ne sont absolument pas sevrés et forcément ne sont pas émancipés au mois de mai et juin.

    De plus, dans le cadre de la lutte contre la tuberculose bovine, l’article 7 de l’arrêté ministériel du 7 décembre 2016 relatif à certaines mesures de surveillance et de lutte contre la tuberculose lors de la mise en évidence de cette maladie dans la faune sauvage énonce, parmi les mesures de prévention dans les zones à risque, « [l’]interdiction de la pratique de la vénerie sous terre pour toutes espèces dont la chasse est autorisée en raison du risque de contamination pour les équipages de chiens ».

    Ainsi, je vous invite à bien vouloir prendre en considération cet élément en ce qui concerne la gestion cynégétique du blaireau dans le département pour la campagne 2017-2018 ; la vénerie sous terre du blaireau pour la période complémentaire n’a pas lieu d’être (pour information, la période complémentaire n’est pas autorisée dans les départements des Alpes-de-Haute-Provence, des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, de l’Aude, des Bouches-du-Rhône, de la Côte d’Or, de l’Hérault, du Var, du Vaucluse, des Vosges et de l’Yonne).

    Vous remerciant par avance , veuillez agréer mes salutations respectueuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *